14,8% de combinaisons alarmantes de pneus non-conformes sur les routes belges
Point positif : moins d’usure excessive et d’endommagement des pneus
Point positif : moins d’usure excessive et d’endommagement des pneus
L’étude ‘Rolling Wheel’ menée sur le terrain par TRAXIO au cours de l’été dernier, a révélé que l’état général des pneus de voitures circulant sur nos routes belges s’est amélioré. Parallèlement le secteur met en garde contre la hausse inquiétante des montages de pneus non-homogènes sur les essieux. Ce qui met en péril 15% des véhicules, soit plus de 900 000 voitures en circulation sur le réseau routier belge.
C’est pourquoi TRAXIO lance un appel aux automobilistes pour qu’ils accordent toujours la priorité à la sécurité et se fassent conseiller par un véritable expert au moment de choisir leurs pneus.
Manque alarmant d’homogénéité sur un même essieu
Le sondage de Rolling Wheel, mené par les sections Federtyre (Fédération belge des Spécialistes du Pneu) et PneuBand (commission technique des manufacturiers de pneus) a conclu à un résultat des plus inquiétants : l’homogénéité des pneus sur un même essieu s’est détériorée.
Pas moins de 14,8% des véhicules inspectés présentaient des divergences sur le même essieu, soit 908 720 automobilistes belges en situation d’insécurité directe.
Au fait, qu’est-ce que l’homogénéité sur le même essieu ?
Il est recommandé que les pneus montés sur le même essieu soient homogènes. Ce qui veut dire que les pneus gauche et droit d’un même essieu doivent présenter des propriétés identiques : dimension, marque, type, catégorie de saison, indice de charge, symbole de vitesse et profondeur de profil.
L’enquête Rolling Wheel met donc au jour que près de 15% des véhicules contrôlés ne se trouvaient pas dans cette configuration.
Voici les divergences les plus critiques et par ailleurs généralement interdites que les enquêteurs ont constatées :
Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO : « Des pneus présentant de grands écarts entre eux minent le bon fonctionnement des systèmes de sécurité électronique. De même, mélanger des pneus de type différents constitue une atteinte directe à la sécurité routière. »
Evolution favorable : réduction de l’usure et de l’endommagement des pneus
Cette étude estivale a heureusement également mis au jour une tendance favorable. Le nombre de pneus présentant un dommage ou une usure exagérée a baissé par rapport aux années précédentes : -2,1% de véhicules présentaient au moins un pneu en mauvais état, -4% de voitures présentaient une usure irrégulière des pneus et -2% de véhicules étaient dotés d’au moins un pneu dont la profondeur de profil était inférieure à la limite légale de 1,6 mm. Une preuve que les campagnes de sensibilisation menées par le secteur du pneumatique produisent un effet positif. La diminution du nombre de pneus en mauvais état ou de types de pneus mal montés se traduit directement en une hausse de la sécurité routière.
« Comparé au passé l’automobiliste belge est plus que conscient de l’importance que les pneus de son véhicule soient en bon état. Ce qui n’empêche que 600 000 voitures particulières requièrent une inspection par un professionnel. Il convient de rester prudent car le pneu demeure l’unique point de contact avec la route. » d’après Filip Rylant.
Méthodologie
Rolling Wheel est une étude de terrain portant sur l’état des pneus menée sur 1.000 véhicules. La méthodologie utilisée pour l'enquête Rolling Wheel tient compte d'une clé de répartition stricte basée sur la part de marché par marque automobile et le nombre de véhicules par province. Ainsi, depuis 2012, cette enquête est la référence incontestée pour l'état des pneus du parc automobile belge.
Bruxelles, le 18 décembre 2025